Microgen / Shutterstock.com

Concours Jeune Journaliste

Le concours Jeune journaliste, organisé par le SCRIPT, en collaboration avec le Conseil de presse et la fondation Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), invite les élèves du cycle 2 de l’enseignement fondamental (l’EF) jusqu’aux classes supérieures de l’enseignement secondaire (ES) ainsi que les jeunes des Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée à réaliser une production journalistique comme un article de presse, une vidéo, un reportage audio ou un site web. Un journaliste est affecté sur demande à chaque classe pour accompagner le projet et pour expliquer son métier.

Le sujet de la cinquième édition était So du mol eppes ! et s’articulait autour de la liberté d’expression. 130 élèves ont participé à ce concours. De novembre 2018 à janvier 2019, 27 journalistes ont rendu visite aux 27 classes participantes afin de familiariser les élèves avec le travail de la presse et de les accompagner dans leur travail journalistique.

La remise des prix et le vernissage de l’exposition itinérante ont eu lieu le 11 mars 2019 au Lycée Josy Barthel Mamer (LJBM).

La liste des lauréats et l’archive des productions peuvent être consultées sur le site internet www.jeunejournaliste.lu.

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu