Equall

L’objectif du projet 'Equall' est de faire prendre conscience à chaque enfant qu’il pourra exercer n’importe quel métier, quel que soit son genre.

Lancé par le SCRIPT en collaboration avec le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, 'Equall' lutte de manière pédagogique et ludique contre les stéréotypes entre hommes et femmes dans le cadre du choix d’un métier.

Éduquer sans stéréotype

Très tôt, avant même qu'ils soient capables de réfléchir au métier qu’ils souhaiteraient exercer, les enfants sont confrontés à des stéréotypes sexistes qui affectent leurs schémas de pensée et leur image d’eux-mêmes.

'Equall' sensibilise et lutte contre les préjugés liés aux métiers, encore bien ancrés dans la société, et montre le rôle primordial de l’éducation. Il s’agit de donner aux enfants un large choix en termes de vision d'avenir, de métiers qui les intéressent, de domaines dans lesquels ils ont des ambitions, d’où le slogan 'alles sinn, alles ginn!'.

Devine quel est mon métier !

Peut-on deviner le métier d’une personne sans la connaître ? C’est le défi ludique et pédagogique lancé sur le site web www.equall.lu qui propose 18 vidéos témoignages dans lesquelles des personnes présentent leur travail, de manière descriptive, sans le nommer. Individuellement, ou ensemble en classe, à vous de jouer et de trouver leur profession !

Tout aussi fascinant et concret, la boîte à clichés ('Klischees-Këscht') où chacun des interviewés explique contre quels préjugés il doit lutter au quotidien dans son métier.

Participer avec sa classe

Afin de promouvoir l’égalité des chances et d’aider les enfants à briser les stéréotypes de genre et les idées préconçues, les classes de l’enseignement fondamental (du cycle 2 au cycle 4) peuvent s’inscrire et participer au projet 'Equall'.

Dans ce cadre, les enfants pourront par exemple rencontrer des professionnels dont le sexe ne correspond pas aux attentes stéréotypées, afin qu’ils puissent discuter en classe de la manière dont ces attentes naissent et s’ils les trouvent adaptées à eux-mêmes, et ensuite en débattre avec un expert issu du domaine de l’égalité entre les hommes et les femmes.

L’inscription se fait sous ce lien.

Contact