Virliesconcours

Le Virliesconcours est un concours de lecture à voix haute, organisé par le SCRIPT en collaboration avec les directions de région de l’enseignement fondamental, qui cible les élèves du cycle 4. Les élèves peuvent y présenter un extrait d’un livre pour enfants en langue allemande, luxembourgeoise ou française. Le Virliesconcours a été lancé en 2006 et depuis 2013, il est placé sous un thème précis.

Il se déroule en plusieurs étapes et à plusieurs niveaux :

  • Chaque année scolaire, le SCRIPT informe les écoles du thème de l’année.
  • Les écoles décident de participer ou non au concours.
  • Les élèves participants choisissent un extrait de trois minutes correspondant au thème de l’année.
  • Les écoles participantes organisent dans la/les classes(s) qui participent un premier tour désignant le vainqueur au niveau de la classe et dans un deuxième tour le vainqueur au niveau de l’école.
  • Le vainqueur au niveau de l’école est inscrit auprès du SCRIPT.
  • Ce dernier regroupe les inscriptions par régions et les transmet à un responsable de région, le plus souvent un bibliothécaire scolaire. Celui-ci organise, de préférence en collaboration avec ses collègues de la région, une demi-finale régionale. Lors des demi-finales, les élèves, en plus de lire leurs textes choisis, sont confrontés à un extrait inconnu dans la langue qu’ils ont choisie pour leurs textes connus.
  • Les vainqueurs des quinze demi-finales sont signalés au SCRIPT qui organise la finale nationale qui a lieu vers la fin juin au Kulturhaus à Mersch.
  • Un vainqueur national est désigné par un jury d’experts lors de cette finale.

Aux demi-finales et à la finale nationale, les élèves et les membres des jurys participants sont récompensés par des cadeaux sous forme de livres.

La finale de la 14e édition du Virliesconcours s’est déroulée le 2 juillet 2019 au Mierscher Kulturhaus. Les 15 finalistes issus du cycle 4 de l’enseignement fondamental ont présenté des textes s’articulant autour du thème Zesumme liewen – Zesummeliewen (vivre ensemble). Les photos de l'événement peuvent être consultées sous ce lien

Le 15e édition du Virliesconcours est placée sous le thème Gerechtegkeet (équité).
Vu la situation extraordinaire provoquée par la pandémie Covid-19, aucune finale nationale ne sera organisée pour cette 15e édition du Virliesconcours. Les gagnants des demi-finales régionales, élevées pour l’année 2020 au rang de finales régionales, pourront se réjouir d’être tous les gagnants du Virliesconcours 2020 et ils se verront récompensés par le SCRIPT.

Fichiers à télécharger

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu