Virliesconcours

Ci-dessous, le déroulement traditionnel du Virliesconcours est présenté. Vu la crise sanitaire actuelle, la 16e édition du Virliesconcours a dû être adaptée (voir fin du texte).

Le Virliesconcours est un concours de lecture à voix haute, organisé par le SCRIPT en collaboration avec les directions de région de l’enseignement fondamental, qui cible les élèves du cycle 4. Les élèves peuvent y présenter un extrait d’un livre pour enfants en langue allemande, luxembourgeoise ou française. Le Virliesconcours a été lancé en 2006 et depuis 2013, il est placé sous un thème précis.

Il se déroule en plusieurs étapes et à plusieurs niveaux :

  • Chaque année scolaire, le SCRIPT informe les écoles du thème de l’année.
  • Les écoles décident de participer ou non au concours.
  • Les élèves participants choisissent un extrait de trois minutes correspondant au thème de l’année.
  • Les écoles participantes organisent dans la/les classes(s) qui participent un premier tour désignant le vainqueur au niveau de la classe et dans un deuxième tour le vainqueur au niveau de l’école.
  • Le vainqueur au niveau de l’école est inscrit auprès du SCRIPT.
  • Ce dernier regroupe les inscriptions par régions et les transmet à un responsable de région, le plus souvent un bibliothécaire scolaire. Celui-ci organise, de préférence en collaboration avec ses collègues de la région, une demi-finale régionale. Lors des demi-finales, les élèves, en plus de lire leurs textes choisis, sont confrontés à un extrait inconnu dans la langue qu’ils ont choisie pour leurs textes connus.
  • Les vainqueurs des quinze demi-finales sont signalés au SCRIPT qui organise la finale nationale qui a lieu vers la fin juin au Kulturhaus à Mersch.
  • Un vainqueur national est désigné par un jury d’experts lors de cette finale.

Aux demi-finales et à la finale nationale, les élèves et les membres des jurys participants sont récompensés par des cadeaux sous forme de livres.

 

Le Virliesconcours de l'année scolaire 2020-2021

Le déroulement de la 16e édition du Virliesconcours a été adaptée aux conditions extraordinaires liées à la crise sanitaire.
En effet, la finale n'a peu eu lieu en présence de public et le jury a écouté les lectures des enfants via des enregistrements audio.

15 finalistes se sont qualifiés parmi plus de 2.700 participants issus du cycle 4 de l’enseignement fondamental. Ils ont présenté des textes s’articulant autour du thème de la famille (Famill).
Ce sujet universel a été abordé de manière très diverse : les textes lus par les enfants parlaient entre autres de familles nombreuses, de familles chaotiques, de familles recomposées et de familles monoparentales. Les extraits ont dépeint des situations parfois très émotionnelles, mais aussi pleines d’humour ou même de tragédie.

Des informations plus détaillées sur le Virliesconcours de l'année scolaire 2020-2021 sont disponibles sous ce lien.

Fichiers à télécharger

Kontakt

  • 33, Rives de Clausen
    L-2165 Luxembourg
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    secretariat@script.lu