Logo FuDo

Fuerschen dobaussen (FuDo)

Le projet Fuerschen dobaussen (FuDo) offre une nouvelle vision de l’enseignement de l’éveil aux sciences à l’enseignement fondamental (EF).

Les enfants prennent plaisir à expérimenter et à quitter leur salle de classe pour apprendre de nouvelles choses ; ils aiment toucher, essayer, bouger et tirer des conclusions par rapport à leurs observations.
C’est justement cette approche que tente de promouvoir le projet FuDo. Une équipe d’enseignants a élaboré une série d’unités de recherche (FuDo-Fro) qui partent toujours d’une question concrète. Les élèves sont ensuite encouragés à émettre des hypothèses qu’ils vont finalement vérifier par eux-mêmes sur le terrain.

À côté de la valorisation d’une approche scientifique pour les cours de l’éveil aux sciences, FuDo vise à promouvoir la connaissance des spécificités naturelles des régions dans lesquelles se situent les écoles. Ainsi, FuDo favorise la collaboration entre les enseignants et les acteurs régionaux qui agissent dans le domaine de l’enseignement à l’extérieur.      

Les unités de recherche proposées dans le cadre de ce projet sont en accord avec les compétences définies dans le plan d’études du cours d’éveil aux sciences et tiennent compte des spécificités de l’environnement direct des écoles. Du matériel de qualité adapté aussi bien aux écoles se situant dans un environnement naturel qu’urbain est mis à disposition des enseignants.

Il existe de nombreuses ressources à proximité des écoles dont les enfants peuvent se servir pour effectuer une recherche. FuDo les rend visibles sur son site internet www.fudo.lu : les écoles et les activités à faire dans les alentours des différentes écoles y sont répertoriées.

Le projet vise aussi à faciliter la mise en réseau des enseignants. Ils sont encouragés à échanger leurs bonnes pratiques en ce qui concerne dans la mise en oeuvre de FuDo.

FuDo a débuté comme projet-pilote dans la direction régionale 10. Il est le fruit d’une intense collaboration entre www.outdoorscience.lu, l’équipe de la direction régionale 10 et le SCRIPT et sera développé à un niveau national dans les années à venir.

Contact

  • 33, Rives de Clausen
    L-2165 Luxembourg
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    secretariat@script.lu