Le projet 'Léieren am Gaart – Reseau Lëtzebuerg' vise à consolider le réseau national de jardins pédagogiques au sein duquel les établissements scolaires et éducatifs, les associations ainsi que les communes s’entraident et échangent des exemples de bonnes pratiques. Il s'agit aussi de guider les établissements de l’enseignement secondaire, les écoles fondamentales et les services d’éducation et d’accueil pour enfants (SEA) dans la planification, la création et l’utilisation de jardins pédagogiques.
Le projet est financé par le Fonds Climat et émane d’une initiative du Service éducatif Kalendula du Centre d’Initiative et de Gestion Local (CIGL) d’Esch-sur-Alzette en collaboration avec le MENJE, le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.
'Léieren am Gaart – Reseau Lëtzebuerg' est actuellement dans sa deuxième phase de développement d’une durée de 5 ans (octobre 2023-2028).
La phase initiale, conclue en 2023, impliquait la création de fiches didactiques disponibles sur le site internet heydoo.lu. Ces documents sont également disponibles en version papier et sont conservés au Centre d'Initiative et de Gestion Local (CIGL) d’Esch-sur-Alzette, mais ils sont exclusivement accessibles aux personnes enregistrées auprès de cette organisation.
Le SCRIPT était également partenaire de ce projet dans la première phase (2021-2023). Il a contribué à la résalisation du premier inventaire national des jardins pédagogiques existants au Luxembourg. Le SCRIPT a également activement participé à l’élaboration du matériel didactique.
Le site internet www.leierenamgaart.lu fournit de plus amples informations sur ce projet et les fiches didactiques sont disponibles sur heydoo.lu sous ce lien.