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Réalisation de statistiques et d’analyses

La Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire est responsable de l’élaboration des statistiques du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), de leur traitement ainsi que de leur mise à disposition aux acteurs du système scolaire, mais aussi au public.

Dans ce contexte, la Division a réalisé les projets suivants :

  • Publication des brochures Enseignement fondamental – Statistiques globales et analyse des résultats scolaires, Enseignement secondaire classique – Statistiques globales et analyse des résultats scolaires et Enseignement secondaire général – Statistiques globales et analyse des résultats scolaires ainsi que du dépliant L'enseignement au Luxembourg en chiffres.

Alors que le dépliant présente les chiffres clés de l’année scolaire en cours, les brochures regroupent les statistiques globales de l’année scolaire précédente : données démographiques (sexe, nationalité, langue parlée, etc.), performances et résultats scolaires.

Dès leur publication, le dépliant et les brochures sont envoyés aux acteurs principaux de l’éducation nationale, tels que les différents services du MENJE, les établissements scolaires, l’Université du Luxembourg et bien d’autres encore. Les brochures peuvent être commandées ou consultées en ligne sur les sites internet www.script.lu et www.edustat.lu.

  • Amélioration constante de la qualité du système de collecte de données et de la diffusion de l’information statistique, en particulier avec l’utilisation des tableaux de bord BI construits selon les exigences du public.
  • Réalisation d’une étude sur les expériences des gestionnaires des écoles européennes publiques et des parents des élèves.
  • Coopération avec d’autres services ministériels dans le cadre de la mise en place de systèmes de collecte et d’exploitation de données.
  • Soutien de l’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS) en ce qui concerne l’évaluation de la qualité du système scolaire par le partage de données et d’analyses.
  • Collaboration avec l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg (STATEC) dans le domaine des statistiques de recherche et de développement.
  • Présence, en tant que membre désigné, aux rencontres du Comité des statistiques publiques (CSP).
  • Participation à des collectes de données du groupe UNESCO OECD Eurostat (UOE) joint data collection, réglée par la Regulation (EC) No 452/2008 du Parlement européen et Conseil du 23 Avril 2008, qui vise le développement d’un système permettant de comparer les données des différents systèmes scolaires au niveau international.

La Division fournit annuellement des statistiques couvrant de multiples aspects du système éducatif tels que les inscriptions, les diplômes, le personnel, les finances et les langues étrangères.

Dans ce contexte, la Division a aussi organisé deux réunions des groupes Network on Labour Market, Economic and Social Outcomes of Learning (LSO) et Network for the collection and adjudication of system-level descriptive information on educational systems, policies and practices (NESLI) en mars 2023 au Luxembourg. Ces groupes opèrent dans le cadre du projet de l’OECD Indicators of education systems (INES).

Les informations fournies par la Division permettent au Luxembourg de se positionner dans d'importantes publications internationales comme Regards sur l'Education publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Education Monitor publié par la Commission européenne.

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