La Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire est responsable de l’élaboration des statistiques du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), de leur traitement ainsi que de leur mise à disposition aux acteurs du système scolaire, mais aussi au public.
Dans ce contexte, la Division a réalisé les projets suivants :
Publication des brochures Enseignement fondamental – Statistiques globales et analyse des résultats scolaires, Enseignement secondaire classique – Statistiques globales et analyse des résultats scolaires et Enseignement secondaire général – Statistiques globales et analyse des résultats scolaires ainsi que du dépliant L'enseignement au Luxembourg en chiffres. Alors que le dépliant présente les chiffres clés de l’année scolaire en cours, les brochures regroupent les statistiques globales de l’année scolaire précédente : données démographiques (sexe, nationalité, langue parlée, etc.), performances et résultats scolaires. Dès leur publication, le dépliant et les brochures sont envoyés aux acteurs principaux de l’éducation nationale, tels que les différents services du MENJE, les établissements scolaires, l’Université du Luxembourg et bien d’autres encore. Les brochures peuvent être commandées ou consultées en ligne sous ce lien.
Participation à l’élaboration du rapport Jeunes décrocheurs et jeunes inactifs au Luxembourg en collaboration avec le Service national de la jeunesse (SNJ). La Division a mis à disposition les statistiques sur le décrochage scolaire. Cette coopération a notamment porté ses fruits en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des statistiques et des analyses qui en découlent.
Réalisation, en partenariat avec l’Université du Luxembourg, du Rapport national sur l’éducation au Luxembourg 2021 / Nationaler Bildungsbericht Luxemburg 2021 (site internet : www.bildungsbericht.lu). Le rôle de la Division était de fournir des données sur le système éducatif.
Collaboration avec l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg (STATEC) sur le thème des statistiques de recherche et de développement. En accompagnant le STATEC, la Division a secondé et facilité la récolte et le traitement de données auprès des institutions relevant de sa compétence.
Participation à des collectes de données du groupe UNESCO OECD Eurostat (UOE) joint data collection qui vise le développement d’un système permettant de comparer les données des différents systèmes scolaires au niveau international. L’UOE est responsable de fournir annuellement des statistiques couvrant de multiples aspects du système éducatif tels que les inscriptions, les diplômes, le personnel, les finances et les langues étrangères. Les informations fournies par la Division permettent au Luxembourg de se positionner dans d'importantes publications internationales comme Regards sur l'Education publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Education Monitor publié par la Commission européenne. À titre d’exemple, la Division a procédé, en collaboration avec le ministère de la Santé, à des analyses détaillées sur l'état de la progression de l’épidémie de COVID-19 dans la population scolaire. Elle a soutenu le Comité de pilotage COVID-19 and Education dans la rédaction de deux rapports publiés par le ministère de la Santé en août et en novembre 2020 ainsi qu’en janvier 2021.
Avec l’accompagnement d’une experte en droit, la Division a mis en route un travail de réflexion d’envergure afin de mettre ses activités en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD) et elle a réalisé une rencontre DaProLab en collaboration avec la Commission nationale pour la protection des données (CNPD).