Expérience en classe du Digital Game-Based Learning

Le Digital Game-Based Learning (l’apprentissage par le jeu numérique) représente un domaine pédagogique prometteur, mais très peu connu à l’heure actuelle. Malgré l’existence d’études scientifiques internationales démontrant le potentiel de l’intégration des jeux numériques quant au développement de compétences, il n’existe, au niveau européen, qu’un petit nombre d’études sur le terrain qui témoignent de la mise en œuvre de ce concept.

Dans ce contexte, une expérience en classe a été lancée en octobre 2017 en collaboration avec l’Université du Luxembourg et l’Université de Krems en Autriche. Elle vise à étudier la faisabilité et les plus-values, sans pour autant négliger les défis que cette approche pédagogique est susceptible de présenter. Une douzaine d’enseignants de l’EF et de l’ES ont été recrutés pour participer à cette expérience.
Les objectifs pédagogiques ont été discutés lors de réunions de travail et d’entretiens individuels ; la planification et la mise en œuvre ont été accompagnées et documentées de manière variée (réalisation de tests en amont et en aval, interviews semi-structurés et observation de leçons). L’évaluation finale de cette expérience se fera en avril 2019.

Parallèlement à la recherche sur le terrain, un réseau de contacts avec les acteurs et les organisations locaux de l’univers du jeu a été créé. De plus, l’échange de savoirs et de ressources concernant le domaine de l’apprentissage par le jeu numérique a été encouragé, et ce à un niveau européen.
La création de réseaux nationaux et internationaux ainsi que les études sur le terrain sont autant d’initiatives qui permettent le développement stratégique et la mise en œuvre de cette approche pédagogique.

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu