Rawpixel.com / Shutterstock.com

Commissions nationales de l’enseignement fondamental (CNEF)

Depuis la rentrée scolaire 2018-2019, sept Commissions nationales représentent les différentes disciplines ou domaines de formation de l’enseignement fondamental (EF) : les langues, les mathématiques, les sciences humaines et naturelles, les sports et la santé, les cultures, les arts et la musique, la vie en commun et ses valeurs ainsi que l’éducation précoce et préscolaire. Chaque CNEF est composée de cinq à dix membres (instituteurs et directeurs de région de l’EF).

Les CNEF ont pour mission de conseiller le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse en ce qui concerne les questions relatives à l’enseignement des domaines de développement et d’apprentissage dans l’enseignement fondamental. Elles émettent des avis ou font des propositions, soit de leur propre initiative, soit à la demande du ministre, portant sur le plan d’études, les méthodologies pédagogiques, le matériel didactique, l’évaluation, les épreuves communes et les besoins en matière de formation continue. Elles se réunissent au moins deux fois par trimestre. Pendant le premier trimestre de l’année scolaire 2018-2019, les CNEF ont commencé par dresser un état des lieux de leur domaine respectif et par définir leurs priorités pour l’année scolaire en cours. Elles ont étudié de près le matériel didactique de leur(s) branche(s), ont examiné la qualité des programmes existants et du plan d’études.

Chaque semestre, une réunion des présidents des CNEF est prévue. Ainsi, la cohérence du travail et la promotion d’une approche interdisciplinaire en ce qui concerne les thèmes communs est garantie. Des réunions entre les Commissions nationales de l’EF et celles de l’ES sont prévues régulièrement. Le règlement grand-ducal qui porte sur les modalités de fonctionnement des CNEF et qui fixe les indemnités pour les membres desdites commissions a été élaboré au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2018-2019.

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu