Eis gebaute Welt - vu gëschter, haut a muer

Eis gebaute Welt - vu gëschter, haut a muer est un initiative du SCRIPT qui propose des fiches et un « sac à dos d’activité » (instruments de mesure, craie, loupe, appareil photo, vestes de sécurité au logo Eis gebaute Welt, etc.) pour partir « en mission » avec les élèves de l’école fondamentale à la découverte de l’architecture et de l’environnement bâti de leur commune. Les thématiques choisies, comme le street art, la rue, la place, les ambiances, les époques historiques ou l’architecture, permettent de varier les activités. Eis gebaute Welt - vu gëschter, haut a muer a été développé en allemand pour tous les élèves de l’enseignement fondamental.

Les activités pédagogiques sont conçues pour se dérouler en salle de classe et à l’extérieur. Des collaborations entre écoles de différentes régions sont également encouragées pour faire découvrir aux élèves différents lieux, notamment urbains et ruraux, à dimension historique ou aménagés récemment. L’environnement bâti et le patrimoine architectural se prêtent à de nombreux apprentissages. Les réflexions que les enfants font autour de l’espace public, de son aménagement et de son utilisation, permettent d’initier une formation à la citoyenneté. En même temps, en réalisant des expériences sur le terrain avec des éléments concrets, tels les maisons, les matériaux, les sons, les dimensions, les élèves placent dans un contexte réel des apprentissages emmagasinés pendant les cours en classe (notamment l’éveil aux sciences, les mathématiques, les langues ou l’éducation artistique).

À la rentrée scolaire 2019-2020, 250 « sacs à dos d’activités » et 2.500 fardes contenant des missions d’exploration ont été commandés par différentes écoles fondamentales du pays. Un nouveau cycle de formation organisé par l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN) a débuté au mois d’octobre 2019. Ces ateliers favorisent la rencontre et le partage d’expériences entre les enseignants qui participent à ce projet.

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu