Oleksandr_Delyk / Shutterstock.com

Hip Hop Marathon

Le projet Hip Hop Marathon resulte d'une collaboration entre le SCRIPT et les Rotondes. Il s’adresse aux élèves et enseignants de la voie de préparation. Il a pour objectif d’encourager les apprenants à s’exprimer et à développer leur connaissance de la culture du Hip Hop à travers la création de chansons rap, de fresques graffiti, de chorégraphies Hip Hop et l’apprentissage du beatbox.

Dans un premier temps, des artistes professionnels animent des ateliers dans les lycées qui participent au projet. Puis, le travail est poursuivi de façon autonome par les groupes sous la direction des responsables scolaires respectifs. Ensuite, les artistes proposent des ateliers de spécialisation pour peaufiner le travail réalisé par les groupes. Finalement, les élèves présentent le résultat de leur travail lors des concerts aux Rotondes, au Mierscher Kulturhaus et à la Kulturfabrik.
Dans le cadre de ce projet, des formations sont organisées avec les enseignants participant au projet pour les sensibiliser au rap, à la danse Hip-Hop, au beatbox et au graffiti.

En 2019, 165 élèves issus de 8 lycées ont participé au Hip Hop Marathon qui fête d’ailleurs ses 10 ans en 2020.

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu