fotohunter / Shutterstock.com

Olympiades dans le domaine des sciences naturelles

Les différentes olympiades dans le domaine des sciences naturelles ont pour objectif de favoriser l’intérêt des élèves de l’ES pour la biologie, la chimie et la physique. La participation à ces concours leur permet de montrer leurs capacités théoriques et pratiques dans un contexte de recherche scientifique.

En 2019, 4 olympiades ont été organisées :

1.862 élèves issus de 29 lycées ont participé à la douzième édition. Après trois tours de qualification, les six gagnants ont eu l’opportunité de prendre part à l’European Union Science Olympiad au Portugal.

279 élèves issus de 20 lycées ont participé aux deux épreuves de qualification. Lors de la finale dans les laboratoires de l’Université du Luxembourg, les 14 meilleurs élèves se sont retrouvés pour réaliser les expériences suivantes : analyser l’anatomie et la morphologie de la sauterelle, réaliser la spectrométrie d’une protéine et établir un antibiogramme.

255 participants issus de 22 lycées ont intégré la première édition de ce concours.

210 élèves issus de 22 lycées ont participé à la troisième édition de ce concours scientifique qui examine les compétences des élèves dans la résolution de problèmes physiques et dans l’exécution d’expériences pratiques.

Les gagnants des olympiades de biologie, de chimie et de physique ont eu l’honneur de représenter le Luxembourg à l’occasion des olympiades internationales respectives.

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu