Dans le cadre de la mise en œuvre des classes mobiles et connectées, le programme pluriannuel d'acquisition de tablettes visant à répondre aux besoins des lycées 'one2one' a été lancé par le SCRIPT, le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE), et l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN).
Le SCRIPT participe à la conception de projets pédagogiques au sein des établissements scolaires et au développement des critères de qualité liés à l’utilisation de l’outil technologique. En outre, il assure le suivi des projets en établissant un réseau d’échange entre les équipes pédagogiques des lycées respectifs.
Tout en respectant la diversité des approches des différentes écoles, l’équipe du SCRIPT poursuit une stratégie de consolidation des acquis et de partage de bonnes pratiques en favorisant des rencontres et des échanges, en collaboration avec de nombreux acteurs du domaine de l’éducation.
Dans ce contexte, le SCRIPT, en collaboration avec la Commission nationale des programmes en Éducation artistique (CNP ESC et ESG Education artistique) et le CGIE, contribue à la mise en œuvre de ce projet. L'objectif est d'utiliser les tablettes de manière significative dans les cours de langues, de sciences et dans des matières spécifiques telles que le graphisme, le dessin, et l'histoire de l'art.
L'implémentation d'applications spécifiques adaptées au programme de la Section E, choisies par un groupe de travail dédié, a permis aux élèves de diversifier leur palette d'outils numériques créatifs.
Après plusieurs années d'expérience sur le terrain, le dispositif est actuellement analysé par un nouveau groupe de travail composé d'enseignants de six lycées. Ce groupe a pour mission d'évaluer la situation actuelle du projet, d'ajuster le dispositif en cas de besoin, et de mettre en place un guide permettant à la fois aux élèves et au corps enseignant concerné d'implémenter le projet de manière durable.