WHYFRAME / Shutterstock.com

Programme BEE CREATIVE - makerspaces

Le projet BEE CREATIVE résulte d’une collaboration entre le SCRIPT et le Service national de la jeunesse (SNJ). Il s’agit de susciter l’intérêt des élèves pour le domaine des STE(A)M (science, technology, engineering, arts and mathematics), mais aussi de promouvoir la créativité, le talent et l’esprit d’entreprendre. Dans le cadre de ce projet, les jeunes peuvent évoluer dans des makerspaces, des ateliers créatifs flexibles au sein des écoles et services d’éducation et d’accueil.

Les makerspaces sont le premier pilier du programme BEE CREATIVE. Ce sont des espaces créatifs qui proposent une approche pragmatique de techniques complexes, un accès aux machines sophistiquées comme des imprimantes 3D ou des découpeuses laser et, surtout, un accès aux savoirs et savoir-faire en matière des technologies de l'information et de la communication (TIC).

En 2019, le Luxembourg comptait 33 makerspaces, dont 28 dans les lycées et 5 dans les écoles fondamentales et les services d’éducation et d’accueil.

Des moments d’échange réguliers et des formations continues sont proposés aux enseignants intéressés tout au long de l’année scolaire 2019-2020.

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu