< retour
L’expérience démontre que plus une école est préparée aux crises et aux urgences potentielles, meilleure est la gestion de ces situations et la coopération entre tous les intervenants.
C'est pourquoi les membres du Krisenteam (KIT) ont élaboré le ‘Krisenordner’ en étroite collaboration avec le SCRIPT et le MENJE.
Il s’agit d’un guide destiné à la communauté scolaire de l’enseignement fondamental qui fournit des informations essentielles en matière de gestion de crise suite à un incident grave.
Le ‘Krisenordner’ est divisé en deux parties. La partie théorique donne des informations sur les interventions en situation de crise au sein de l’établissement scolaire ainsi que des réflexions sur des thèmes sensibles tels que la mort, le deuil, les traumatismes, etc.
La deuxième partie est entièrement dédiée à des outils pratiques qui peuvent être mis en œuvre en cas d’incidents graves. On peut y découvrir, entre autres, différents modèles de plans d’urgence accompagnés de lettres types.
Il est à noter que chaque incident et chaque école sont uniques, c’est pourquoi il est fortement recommandé que chaque établissement développe et adapte ces plans d’urgence en fonction de ses besoins spécifiques.
Pour faciliter une mise en œuvre optimale du ‘Krisenordner’, le KIT propose diverses formations et un accompagnement adapté.