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Accompagnement scientifique et méthodologique

La Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire et éducative offre un soutien méthodologique d’analyse et d’évaluation aux différents intervenants du système éducatif.

Dans ce contexte, la Division a réalisé les projets suivants :

  • Participation, avec la Division de la coordination d’initiatives et de programmes éducatifs, à la conception et à la mise en œuvre du projet pilote Flüssig lesen! / Lire avec aisance.
  • Suivi de l'implémentation du projet des Résidences d'artistes en milieu scolaire en collaboration avec la Division de la coordination d'initiatives et de programmes pédagogiques et les partenaires externes de la fondation Sommer et du ministère de la Culture.
  • Accompagnement scientifique et méthodologique de la deuxième enquête sur le climat scolaire de l’École européenne 1 Kirchberg.
  • Analyse des résultats pour les qualifications au concours Naturwëssenschaftsolympiad qui se sont déroulées en novembre 2023. Les organisateurs de cet événement ont pu compter sur la collaboration du SCRIPT concernant l’analyse des questionnaires de plus de 2.400 élèves provenant de 29 lycées du Grand-Duché. À l’issue de cette analyse, les 100 meilleurs élèves se sont qualifiés pour la demi-finale.
  • Participation au groupe de travail technique (TWiG) sur les indicateurs du projet Renforcer le suivi et l’évaluation des droits de l’enfant et établir un mécanisme durable de consultation des parties prenantes au Luxembourg. Ce projet est financé par l’Union européenne et implémenté par UNICEF ECARO.
  • Implication dans la gestion du projet Bridge Builder qui résulte d’une collaboration entre le SCRIPT et le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg.

    Ce projet a pour objectif de faciliter les échanges entre les chercheurs et les différents acteurs du système éducatif du Grand-Duché en constituant un point de contact unique entre l’Université du Luxembourg et le MENJE en ce qui concerne les interactions en matière de recherche. Il s’agit notamment de centraliser et de réglementer les demandes de collecte de données au sein du système éducatif public luxembourgeois. Ainsi, tous les chercheurs et étudiants qui souhaitent rassembler des données auprès des élèves ou d’autres acteurs du système éducatif luxembourgeois doivent respecter la procédure standardisée élaborée dans le cadre du projet Bridge Builder.

    La mise en place d’un répertoire des recherches menées sur le territoire luxembourgeois dans le contexte de l’éducation vise à simplifier le transfert des connaissances entre le monde de la recherche et celui de l’éducation.

    De plus, ce projet a l’ambition d’améliorer la visibilité des recherches menées dans le domaine de l’éducation.

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