Dubrovina Olga / Shutterstock.com

Accompagnement scientifique et méthodologique

La Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire et éducative accompagne les établissements scolaires dans leurs démarches d’analyse et d’évaluation de leur pratiques pédagogiques et d’enseignement, notamment dans le cadre de leur Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS).

Dans ce contexte, la Division a réalisé les projets suivants :

  • Accompagnement des projets du SCRIPT Diplom +, Léieren am Gaart, Öko-Check, Reconnect, du concours Mission Nichtrauchen, des dossiers pédagogiques Science.lu, du Carnet de liaison et de la discipline Digital Sciences.

 

  • Mise en place de la formation en ligne Analyser et interpréter les données, spécialement adaptée aux besoins du personnel des écoles engagé dans l’analyse et le traitement des données dans le cadre du développement scolaire. La formation était accessible en février et mars 2021 via la plateforme Moodle de l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN).

 

  • Création d’une banque d’expressions en français et allemand qui vise à servir de guide pour la rédaction de rapports d’évaluation.

 

  • Publication sur le site internet edustat.script.lu de nombreux articles méthodologiques visant à accroître la culture évaluative.

 

  • Participation à la conception et à la mise en œuvre du projet pilote Flüssig lesen! / Lire avec aisance de la Division de la coordination d’initiatives et de programmes pédagogiques du SCRIPT. Il vise à promouvoir la fluidité de la lecture au cycle 3.1 de l’enseignement fondamental. Dans le cadre de ce projet, les élèves lisent des extraits de textes en allemand trois fois par semaine.

    Le programme a débuté en novembre 2021 et est réalisé dans les classes sur une période de 8 semaines. Au total, 11 classes issues de six écoles participent à ce programme d’entraînement spécifique.

 

  • Lancement officiel en juin 2021 du projet Bridge-Builder, initié en 2020 par la Division en collaboration avec l'Université du Luxembourg.

    Ce projet a pour objectif de faciliter les échanges entre les chercheurs et les différents acteurs du système éducatif du Grand-Duché en constituant un point de contact unique entre l’Université du Luxembourg et le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE) en ce qui concerne les interactions en matière de recherche.
    La mise en place d’un répertoire des recherches menées sur le territoire luxembourgeois dans le contexte de l’éducation vise à simplifier le transfert des connaissances entre le monde de la recherche et celui de l’éducation.
    De plus, ce projet a l’ambition d’améliorer la visibilité des recherches menées dans le domaine de l’éducation.

    Au cours de l'année scolaire 2020-2021, l'équipe Bridge Builder et ses services partenaires au MENJE (SES, SEF et S-EBS) ont traité 18 demandes de chercheurs luxembourgeois et étrangers concernant la collecte de données auprès d'établissements d'enseignement publics. Les projets de recherche ont porté sur des sujets très variés comme les compétences numériques, l'intelligence émotionnelle, les effets de la pandémie de Covid-19, etc.

 

  • Coordination du projet Erasmus+ DATADRIVE: The Power of Data to Take Smart Decisions for School Improvement (2018-2021) qui a été conclu avec succès en 2021.
    Le projet a réuni cinq autres partenaires européens : la Autonome Hochschule in der Deutschsprachigen Gemeinschaft en Belgique, Edurio (des experts en sondage et services analytiques en éducation) au Royaume-Uni, le ministère de l’Éducation en Croatie, l’Université de Twente aux Pays-Bas et l’Université des sciences sociales en Pologne.

    En 2021, des cadres et des instruments relatifs à la qualité scolaire et l’usage de données ainsi que des contenus pour la formation continue y relative ont été élaborés. Les formations destinées aux établissements scolaires participants se sont déroulées en ligne.

Contact

  • 33, Rives de Clausen
    L-2165 Luxembourg
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    Helpline : 8002 9090
    secretariat@script.lu
  • Contact presse: Myriam Bamberg
    T. (+352) 247-85252
    press@men.lu