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Accompagnement scientifique et méthodologique

La Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire et éducative offre un soutien méthodologique d’analyse et d’évaluation aux différents intervenants du système éducatif.

Dans ce contexte, la Division a réalisé les projets suivants :

  • Suivi de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’analyse d’enquêtes qui visent l’évaluation de projets innovants comme Léieren am Gaart – Réseau Lëtzebuerg et de projets récurrents comme le codage à l’EF, l’Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles, mais aussi des dossiers pédagogiques de la discipline Digital Sciences et du Carnet de liaison.

 

  • Rédaction d’articles méthodologiques touchant au domaine des évaluations (edustat.script.lu).

 

  • Rédaction d’une brochure imprimée intitulée Banque d’expressions pour la rédaction d’un rapport d’évaluation, en versions française et allemande, destinée aux différentes divisions du SCRIPT ou d’autres partenaires dans le cadre de l’accompagnement scientifique et méthodologique.

 

  • Développement de la formation en ligne « Analyser et interpréter les données », adaptée aux besoins du personnel des écoles engagé dans le développement scolaire.

 

  • Accompagnement, avec la Division du développement du curriculum, de la mise en œuvre du projet pilote Passerelle GSO vers le diplôme d’éducateur en animant des ateliers pour des parties prenantes liées à l’éducation du secteur social et en assurant une évaluation du projet commanditée par le MENJE.

 

  • Participation, avec la Division de la coordination d’initiatives et de programmes éducatifs, à la conception et à la mise en œuvre d'un projet pilote intitulé Flüssig lesen!/ Lire avec aisance qui vise à promouvoir la fluidité de la lecture au cycle 3.1 de l’EF.

 

  • Réalisation d’une étude explorative sur les expériences des gestionnaires des écoles européennes internationales publiques et des parents des élèves. Le rapport de l’étude sera publié dans un rapport plus ample de l’Université du Luxembourg concernant les nouvelles écoles européennes internationales publiques en 2023.

 

  • Participation à la gestion du projet Bridge Builder qui résulte d’une collaboration entre le MENJE/ SCRIPT et le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg.
    Ce projet a pour objectif de faciliter les échanges entre les chercheurs et les différents acteurs du système éducatif du Grand-Duché en constituant un point de contact unique entre l’Université du Luxembourg et le MENJE en ce qui concerne les interactions en matière de recherche. Il s’agit notamment de centraliser et de réglementer les demandes de collecte de données au sein du système éducatif public luxembourgeois. Ainsi, tous les chercheurs et étudiants qui souhaitent rassembler des données auprès des élèves ou d’autres acteurs du système éducatif luxembourgeois doivent respecter la procédure standardisée élaborée dans le cadre du projet Bridge Builder.
    La mise en place d’un répertoire des recherches menées sur le territoire luxembourgeois dans le contexte de l’éducation vise à simplifier le transfert des connaissances entre le monde de la recherche et celui de l’éducation.
    De plus, ce projet a l’ambition d’améliorer la visibilité des recherches menées dans le domaine de l’éducation.
    En 2022, l’équipe du projet Bridge-Builder a traité un total de 26 demandes qui ont abouti à 20 autorisations (deux demandes ont été rejetées et quatre demandes ont été retirées. Les demandes émanaient majoritairement de l’Université du Luxembourg ainsi que d’universités étrangères. La plus grande partie des demandes s’adressait au Service de l'enseignement fondamental du MENJE, puis au SCRIPT et au Service de l'enseignement secondaire du MENJE.

 

  • Coopération avec des chercheurs de l'Université du Luxembourg et l’entreprise Cisco dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire COLLABORATION 21 (C21).
    Ce partenariat public-privé vise à répondre aux défis de la pénurie des compétences en ce qui concerne la collaboration, mais aussi de la distanciation sociale provoquée par la pandémie de Covid-19. Il s’agit notamment de tirer profit des nouvelles technologies afin de développer le travail en équipe dans les domaines de l’apprentissage et du travail. Ainsi, sept défis de recherche à l'intersection de l'expérience utilisateur, des sciences de l'éducation et des technologies numériques sont lancés.
    Les projets de dix doctorants et deux postdoctorants sont soutenus et encadrés dans le cadre de ce programme de recherche.

Kontakt

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    Luxembourg
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