Lors d’une conférence grand public le 8 mai 2018, les ministres ou les délégués respectifs des ministères de la Santé, de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et de l’Égalité des chances entre les femmes et les hommes ont inauguré le Cesas.
La collaboration entre le SCRIPT et le Centre national de référence pour la promotion de la santé affective et sexuelle (CESAS) est axée sur la réalisation de projets dans le domaine de la promotion de la santé affective et sexuelle ainsi que sur l’organisation d’événements dans le contexte de la Semaine de la santé affective et sexuelle'.
La promotion de la santé affective et sexuelle vise à contribuer de manière générale et spécifique à la santé et au bien-être des personnes, à la prévention et à la réduction des risques liés à la sexualité ainsi qu’à la protection des populations contre toutes formes de violences, notamment contre les violences sexuelles, la commercialisation du sexe et l'exploitation sexuelle. Il s’agit également de lutter contre les stéréotypes et les préjugés qui sont à la base de discriminations.