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Présentation du 'Rapport national sur l’éducation 2021'

Présentation du 'Rapport national sur l’éducation 2021'
13/12/2021

L'Université du Luxembourg a présenté le 9 décembre 2021, en présence du ministre de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch et du directeur du SCRIPT, Luc Weis, le troisième Rapport national sur l'éducation (Nationaler Bildungsbericht).

Celui-ci se penche sur la question « L'école luxembourgeoise est-elle prête pour l'avenir ? ». L'analyse se concentre sur la digitalisation et sur l'éducation au développement durable.
D'autres points importants sont la pandémie qui a placé le système scolaire luxembourgeois face à de grands défis et son impact sur la vie quotidienne à l'école, ainsi que la question des anciennes et nouvelles inégalités sociales et culturelles.

 

Principaux constats du rapport sur l'éducation 2021

Le Luxembourg résiste relativement bien aux premières phases de la pandémie

Les écoles luxembourgeoises ont été moins touchées par les fermetures que les autres pays. Elles étaient déjà bien équipées en ressources numériques avant la crise. Par conséquent, l'enseignement à distance a pu être mis en place rapidement par toute la communauté scolaire. De plus, des mesures ont été développées pour soutenir les élèves et atténuer par ce biais les effets de la pandémie sur le plan national.

Les bases d'une culture scolaire numérique au Luxembourg sont posées

Après que l'étude ICILS (International Computer and Literacy Study) 2018 a montré que les compétences numériques des élèves luxembourgeois étaient inférieures à la moyenne internationale, le coding à l'enseignement fondamental, le nouveau cours Digital Sciences au lycée, la stratégie one2one et le Guide de référence pour l’éducation aux et par les médias ont posé les jalons d'une culture scolaire numérique au Luxembourg. L'effet de cette stratégie sur les compétences des élèves sera visible dans les années à venir.

Dans le domaine du travail non formel avec les jeunes, les références du plan-cadre de l'éducation au développement durable sont exemplaires

Dans le domaine de l'éducation au développement durable, il existe un nombre important de projets, d'outils et d'approches pédagogiques. Dans l'éducation non formelle, le travail avec les jeunes est qualifié d'exemplaire ; dans l’éducation formelle, il manque toutefois un ancrage étroit de l'éducation au développement durable dans les plans d’études.     

Un regard sur les anciennes et nouvelles injustices

Le contexte socio-économique et social joue encore toujours un rôle décisif dans le parcours scolaire des élèves : l'écart social continue de se creuser dans le système scolaire luxembourgeois. Le système scolaire ne tient pas compte de la diversité sociale et culturelle du pays de manière globale.

Le site internet www.bildungsbericht.lu fournit de plus amples informations sur le Rapport national sur l’éducation 2021.

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