Publications

Nationaler Bildungsbericht Luxemburg 2018 (deutsche Version)

Date de parution : décembre 2018

Der Bildungsbericht 2018 beschreibt das Bildungssystem des Großherzogtums in seiner Gesamtheit und wirft einen analytischen Blick auf die Chancen und Herausforderungen vor denen dieses steht. Der Bericht geht dabei multiperspektivisch vor, vereint also Forschungen aus unterschiedlichen wissenschaftlichen Disziplinen unter einem institutionellen Dach. Pädagogische und psychologische, linguistische und soziologische Zugänge entwerfen ein differenziertes Bild der Bildung in Luxemburg und werden damit zu einer Grundlage für eine informierte Debatte über Schule und Erziehung. Der Bildungsbericht richtet sich an alle Akteurinnen und Akteure im Bildungswesen sowie an eine interessierte Öffentlichkeit.

Rapport national sur l'éducation au Luxembourg 2018 (version française)

Date de parution : décembre 2018

Le rapport national sur l’éducation de 2018 décrit le système éducatif du Grand-Duché de Luxembourg dans son intégralité et pose un regard analytique sur les opportunités et défis actuels auxquels il se voit confronté. Ce rapport fournit une approche multidimensionnelle, en intégrant, dans un même cadre institutionnel, des recherches issues de différentes disciplines scientifiques. Ainsi, le recours aux approches pédagogique, psychologique, linguistique et sociologique permet de construire une image nuancée de l’éducation au Luxembourg et de fournir un support solide pour alimenter un débat éclairé sur l’école et l’éducation. Le rapport national sur l’éducation s’adresse à tous les acteurs du système éducatif ainsi qu’à toute personne intéressée.

Les épreuves communes à la fin du 4e cycle de l’enseignement fondamental / Die nationalen Leistungstests am Ende des 4. Zyklus der Grundschule

Date de parution : novembre 2018

La présente brochure fournit des informations sur le déroulement des épreuves communes et l'évaluation des résultats des élèves. Les explications sont illustrées par des extraits d’épreuves des années précédentes. / Die vorliegende Broschüre informiert über die Aufgaben und die Durchführung der Schulleistungstest und die Bewertung der Schülerresultate. Die Erklärungen werden anhand von konkreten Beispielen illustriert.

PISA 2015 : Rapport national Luxembourg (version française)

Date de parution : décembre 2016

PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui, depuis 2000, examine les compétences essentielles des élèves dans les domaines de la compréhension de l'écrit, des mathématiques et des sciences. À l'initiative du ministère de l'Éducation nationale, le Luxembourg a participé pour la sixième fois à cette étude internationale de comparaison des performances. De par le monde, plus de 70 pays, dont l'ensemble des 35 pays membres de l'OCDE, ont participé à PISA.

PISA 2015: Nationaler Bericht Luxemburg (deutsche Version)

Date de parution : décembre 2016

PISA (Programme for International Student Assessment) ist eine Studie der Organisation für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung, die seit dem Jahr 2000 grundlegende Kompetenzen von Schülerinnen und Schülern in den Bereichen Lesen, Mathematik und Naturwissenschaften untersucht. Im Auftrag des Bildungsministeriums hat sich Luxemburg zum 6. Mal an der internationalen Leistungsvergleichsstudie beteiligt. Weltweit nahmen über 70 Länder, davon alle 35 OECD-Länder, an PISA teil.

Contact

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu