La mise en œuvre des Plans de développement de l’établissement scolaire

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, les écoles et les lycées ont élaboré leur propre Plan de développement de l’établissement scolaire (PDS).  Une année riche en réflexions et en échanges qui a permis de dresser un état des lieux de la situation de chaque établissement et de définir des objectifs à poursuivre pour la période 2018-2021 selon les priorités retenues.

La mise en œuvre de l’ensemble des PDS a été entamée en septembre 2018. Afin de garantir que cette phase s’effectue dans les meilleures conditions pour les établissements, un accompagnement des collaborateurs de la Division du développement des établissements scolaires du SCRIPT est proposé à l’ensemble des écoles et des lycées. Ils sont à la disposition de tous les établissements, qu’il s’agisse de planifier avec précision les actions qui seront mises en œuvre ou d’accompagner les processus de développement scolaire en place. En outre, des évènements collectifs ainsi que des réunions thématiques visant à favoriser la mise en réseau sont proposés tout au long de l’année scolaire 2018-2019. Un soutien tout particulier sera apporté en fin d’année scolaire pour la phase d’auto-évaluation.

  • Pour accompagner les écoles fondamentales dans leur démarche, quatorze instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS) interviennent directement auprès des présidents et de leur comité d’école. Ils soutiennent les équipes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur PDS et dans toutes les initiatives qui visent le développement scolaire tout en respectant leur autonomie et les spécificités locales. Ce travail s’effectue de manière collaborative et régulière avec les directions de région et tous les autres acteurs concernés.
  • L’accompagnement des lycées est assuré par trois collaborateurs de la Division du développement des établissements scolaires. Il s’agit de soutenir les Cellules de développement scolaire (CDS) chargées entre autres d’élaborer le PDS. Un suivi individuel et personnalisé est proposé à chaque lycée de manière continue, tant dans la phase d’élaboration du PDS que dans celle de la mise en œuvre des actions qui s’y réfèrent.

Les PDS ont permis d’acquérir une connaissance assez fine de ce qui se passe dans les écoles et lycées en matière de développement scolaire. Ceci constitue une réelle opportunité d’échanger de manière collaborative et constructive avec les différents partenaires du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, mais aussi avec des organisations extérieures. L’objectif est de partager les besoins et les réalités du terrain pour y répondre de manière toujours plus adaptée et donc de contribuer à la réussite de tous les élèves.