Première olympiade de philosophie

La première édition de la Luxembourg Philosophy Olympiad s’est déroulée le 15 février 2019 à l’eduPôle à Walferdange. L’événement a été organisé par le Cercle de Philosophie a.s.b.l. en coopération avec le SCRIPT. 32 élèves provenant de 17 lycées différents y ont participé afin de mettre à l’épreuve leurs compétences philosophiques. Le sujet de cette édition était #identity, ce qui garantissait – outre une indéniable profondeur philosophique – un lien avec l’actualité.

La compétition consistait en la rédaction d’un essai philosophique. Grâce aux tablettes mis à disposition par le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE), les élèves avaient la possibilité de soumettre leurs réflexions également sous forme digitale. Les essais étaient évalués selon des critères communs comme l’originalité, la structure et les connaissances philosophiques.

À l’issue de la compétition, un workshop et un dîner commun ont offert la possibilité de dialoguer davantage autour de la notion d’identité. Les résultats du workshop ont été présentés et discutés lors d’un débat plénier.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 5 mars 2019 à l’eduPôle. Tous les participants pouvaient se réjouir de recevoir un livre philosophique en récompense de leurs efforts. De surcroît, 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 4 médailles de bronze et 5 mentions « honorable » ont été décernées aux auteurs des meilleures réflexions. Les gagnants de la médaille d’or auront l’honneur de participer à l’International Philosophy Olympiad qui aura lieu entre le 16 et le 19 mai à Rome.