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Participation au pilotage du système éducatif

La Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire mène des activités relatives au pilotage du système éducatif. Elle participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’analyse d’épreuves nationales et internationales.

Dans ce contexte, la Division a réalisé les projets suivants :

 

Épreuves nationales

Épreuves standardisées

Les Épreuves standardisées font partie du dispositif relatif au monitoring de la qualité scolaire. Elles sont élaborées par le Luxembourg Center for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg.

La Division est chargée, ensemble avec l’équipe du LUCET, de l’organisation des épreuves dans les établissements scolaires. De plus, elle assure l’accompagnement logistique en relation avec ces épreuves.

Les Épreuves standardisées visent à évaluer les compétences linguistiques et mathématiques des élèves, mais aussi leur motivation à apprendre et leur attitude face à l’école.

Elles se sont déroulées en novembre 2022 au niveau des cycles 2.1, 3.1 et 4.1 de l’enseignement fondamental (EF) ainsi qu’au niveau des classes de 7e et 5e de l’enseignement secondaire général (ESG) et de l’enseignement secondaire classique (ESC) de l’enseignement public.

Dans le cadre du projet pilote visant l’extension du monitoring scolaire national aux écoles internationales publiques, les classes de P1, P3 et P5 de l’enseignement primaire ainsi que les classes de S1 et S3 de l’enseignement secondaire de l’enseignement international public ont participé aux épreuves de mathématiques en 2022.

Le retour d’information sur les performances (rapport élève, rapport classe, rapport école/ rapport lycée) a été communiqué au début de l’année 2023.

Des indicateurs permettant de suivre dans le temps des profils de compétences par rapport au contexte socio-économique, langagier et migratoire des élèves, respectivement le sexe ou encore le type d’enseignement, sont consultables sur le site internet www.epstan.lu dans la rubrique Tableau de bord.

 

Épreuves communes au cycle 4.2 de l’EF

Dans le cadre de la procédure d’orientation, les Épreuves communes ont eu lieu en mars 2022 dans toutes les classes et avec tous les élèves du cycle 4.2 de l’EF. La Division s’est chargée de leur élaboration, des analyses statistiques et de l’accompagnement des enseignants concernés. Ces derniers ont reçu des instructions précises concernant l’administration des épreuves et leur correction standardisée.

L’exploitation statistique des résultats a été réalisée dans le respect de l’anonymat des élèves. Ceci permet de comparer les résultats de chaque apprenant à l’ensemble des résultats des élèves ayant passé les épreuves. En plus, ils fournissent des informations sur le niveau de développement de chaque élève par rapport aux objectifs à atteindre.

 

Épreuves internationales

Étude ICILS (International Computer and Information Literacy study)

L’étude internationale ICILS vise à analyser la manière dont les jeunes utilisent les outils numériques pour étudier, créer et communiquer efficacement à la maison, à l’école, sur le lieu de travail et en société.

Le Luxembourg a renouvelé sa participation à cette étude pour l’année 2023. En 2022, la Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire s’est occupée de l’adaptation et de la traduction des modules de test et de l’organisation des sessions de test dans les sept lycées participant au pré-test.

Malheureusement, l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA), pour des raisons indépendantes de la volonté du SCRIPT, n’a pas su fournir le matériel nécessaire pour garantir une passation de qualité des épreuves de pré-test dans le délai fixé. Ainsi, la Division, en accord avec la direction du SCRIPT, a décidé d’annuler la participation prévue du Luxembourg aux sessions de pré-test. Cette décision a été prise dans le but de ne pas perturber inutilement l’activité pédagogique des lycées. Le SCRIPT a travaillé étroitement avec l’IEA pour comprendre les raisons du non-respect des échéances de la part de l’association, mais aussi pour améliorer le processus lors de l’étude principale qui aura lieu en 2023.

La phase de pré-test de qualité est importante pour le peaufinage des items qui feront partie du questionnaire final de l’étude principale. Dans l’objectif de réduire l’impact de l’absence de pré-test, la Division a collaboré avec les autres pays participants, en particulier l’Allemagne, afin d’utiliser leurs données pour le peaufinage des items.

 

Étude HBSC (Health Behaviour in School-aged Children)

L’étude internationale HBSC aspire à apprécier le bien-être, la santé physique et la santé mentale des jeunes entre 11 et 18 ans, mais aussi à identifier les facteurs qui ont un impact sur leur santé et leur bien-être. Elle est placée sous le patronage de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et est menée tous les quatre ans dans plus de cinquante pays moyennant un questionnaire standardisé à remplir par les jeunes à l’école.

Le Luxembourg a réalisé une enquête pilote en 1999 et participe régulièrement aux enquêtes HBSC depuis 2006. La dernière enquête a été organisée en 2022 dans le cadre d’une collaboration entre le MENJE, le ministère de la Santé et l'Université du Luxembourg.

Les différentes publications en lien avec l’étude HBSC peuvent être consultées sur le site internet www.hbsc.lu.

 

Étude PISA (Programme for International Student Asessment)

L’objectif de l’étude internationale PISA est d’évaluer les performances des élèves âgés de 15 ans. Elle est réalisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) tous les trois ans.

La Division a assuré le travail préparatoire nécessaire pour la mise en place de PISA 2025, notamment la révision des questionnaires et des items nouvellement développés. Ainsi, elle a été activement impliquée dans les groupes internationaux qui dirigent l’étude.

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