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Participation au pilotage du système éducatif

La Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire mène des activités relatives au pilotage du système éducatif. Elle participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’analyse d’épreuves nationales et internationales.

Dans ce contexte, la Division a réalisé les projets suivants :

 

Épreuves nationales

Épreuves standardisées

Les épreuves standardisées (cycles 2.1, 3.1 et 4.1 de l’enseignement fondamental (EF) ; 7e et 5e de l’enseignement secondaire (ES)) font partie du dispositif relatif au monitoring de la qualité scolaire. Elles sont élaborées par le Luxembourg Center for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg.

La Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire et éducative est chargée, ensemble avec l’équipe du LUCET, de l’organisation des épreuves dans les établissements scolaires. De plus, elle assure l’accompagnement logistique en relation avec ces épreuves. Ces dernières se sont déroulées en novembre 2019 au niveau des cycles 2.1, 3.1 et 4.1 de l’EF ainsi qu’au niveau des classes de 7e et 5e de l’ESG et de l’ESC.

Les épreuves standardisées visent à évaluer les compétences linguistiques et mathématiques des élèves, mais aussi leur motivation à apprendre et leur attitude face à l’école.

Des indicateurs permettant de suivre dans le temps des profils de compétences par rapport au contexte socio-économique, langagier et migratoire des élèves, respectivement le sexe ou encore le type d’enseignement, sont consultables sur le site internet www.epstan.lu dans la rubrique Tableau de bord.

Responsable du projet au SCRIPT : Senad Karavdic

 

Épreuves communes au cycle 4.2 de l’EF

Dans le cadre de la procédure d’orientation, les épreuves communes ont lieu en mars dans toutes les classes et avec tous les élèves du cycle 4.2. La Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire et éducative s’est chargée de leur élaboration, des analyses statistiques et de l’accompagnement des enseignants concernés. Ces derniers ont reçu des instructions précises concernant l’administration des épreuves et leur correction standardisée.

L’exploitation statistique des résultats a été réalisée dans le respect de l’anonymat des élèves. Ceci permet de comparer les résultats de chaque apprenant à l’ensemble des résultats des élèves ayant passé les épreuves. En plus, ils fournissent des informations sur le niveau de développement de chaque élève par rapport aux objectifs à atteindre.

Pour que les parents des élèves concernés puissent se faire une idée plus précise de la conception de ces épreuves, le SCRIPT a mis en place un site internet qui offre des exemples d'épreuves téléchargeables en langues allemande et française ainsi qu’en mathématiques.

Responsable du projet au SCRIPT : Livius Palazzari

 

Épreuves internationales

Étude ICILS (International Computer and Information Literacy study)

Le Luxembourg a renouvelé sa participation à l’étude internationale ICILS 2023. Cette étude vise à analyser la manière dont les jeunes utilisent les outils numériques pour étudier, créer et communiquer efficacement à la maison, à l’école, sur le lieu de travail et en société.

La Division est en charge de l’organisation de l’étude au Luxembourg. Dans le cadre de la phase de pré-test qui s'est déroulée en 2022, elle s’occupe notamment de l’adaptation et de la traduction des modules de test, de l’organisation des sessions de test en collaboration avec les lycées sélectionnés et de la mise en place des procédures garantissant la qualité et la standardisation des analyses, le tout dans le cadre du RGPD. 

Responsables du projet au SCRIPT : Senad Karavdic, Graziella Loschiale

 

Étude PISA (Programme for International Student Asessment)

La Division a soutenu l’Observatoire national de la qualité scolaire dans son évaluation de la qualité du système scolaire en fournissant des résultats détaillés de l’étude PISA sur les compétences des élèves et les indicateurs contextuels.

PISA est une étude internationale dont l’objectif est d’évaluer les performances des élèves âgés de 15 ans. Elle est réalisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) tous les trois ans.

Responsable du projet au SCRIPT : Bettina Böhm

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