Matusciac Alexandru / Shutterstock.com

Ateliers de théâtre Du trac au tac

Les ateliers de théâtre Du trac au tac ont pour ambition de transmettre aux élèves de l’enseignement secondaire (ES) le plaisir de la pratique du théâtre et de la langue française. Le théâtre les encourage à aller vers l’autre, à pratiquer la langue française hors cadre scolaire, à créer des liens et à chercher ensemble des solutions à des problèmes (dramatiques).

Ces ateliers sont suivis par un spectacle produit par La Compagnie du Grand Boube en partenariat avec l’association belge IThAC et avec le soutien du SCRIPT ainsi que des ministères de la Culture luxembourgeois et belge.

En 2019, six lycées ont participé au projet. Le Théâtre d’Esch a mis à disposition son personnel technique et sa grande scène pour le spectacle qui a eu lieu en mars 2019.

Lors de l'année scolaire 2020-2021,  La compagnie du grand Boube a profité de la situation particulière pour adapter son offre aux besoins des élèves et des enseignants.
Ainsi, des ateliers de théâtre sur mesure ont été créées en accord avec le programme d’enseignement de la langue française des classes participantes.

Même si le nombre de classes qui ont pu bénéficier des ateliers était fortement réduit par rapport aux années précédentes, La compagnie du grand Boube a réussi à transmettre aux élèves et aux enseignants la joie de la pratique théâtrale ainsi que de la pratique de la langue française.

Elle espère pouvoir reprendre ses activités sous leur forme habituelle dans les établissements d’enseignement secondaire l’année prochaine afin de faire profiter le plus grand nombre possible de classes de leur offre.

Kontakt

  • 33, Rives de Clausen
    L-2165 Luxembourg
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    secretariat@script.lu