Le cahier pédagogique qui accompagne le roman graphique ‘Schortgen – En Eisefrësser an der Chamber’ (‘Schortgen – un bouffer de fer à la Chambre des députés’) résulte d’une collaboration entre les auteurs de l’œuvre Charles Meder et Marc Angel, le SCRIPT et le Zentrum fir politsch Bildung (ZpB). Il s’inscrit dans les initiatives du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) qui visent à promouvoir la langue et la culture luxembourgeoises.
Le cahier pédagogique élucide certains éléments de la vie de Jean Schortgen et de l’époque dans laquelle il vivait qui ne sont pas traités dans le roman graphique. De plus, les caractéristiques narratives d’un roman graphique sont énoncées.
Le cahier pédagogique est composé d’exercices ainsi que de documents historiques. Grâce à son approche transversale, il peut être utilisé dans le cadre de différents cours comme les cours de luxembourgeois, d’histoire, de ‘Vie et société’ (‘VIESO’) ou de ‘Culture générale’.
Il peut être téléchargé sur heydoo.lu sous ce lien.
En 2022, Charles Meder et Marc Angel ont publié le roman graphique ‘Schortgen – En Eisefrësser an der Chamber’ dans le cadre d’‘Esch2022 - Capitale européenne de la culture’. Les auteurs retracent l’histoire de Jean Schortgen, un mineur de Tétange qui était, en 1914, le premier ouvrier à être élu à la Chambre des députés.
Politicien engagé, Schortgen défendait la population ouvrière et dénonçait les dysfonctionnements au sein des simples ouvriers ; des conditions auxquelles il se voyait lui-même exposé.