Journées du livre et du droit d'auteur

Le 23 avril de chaque année se déroule la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur initiée et patronnée par l’UNESCO. Depuis 2007, une édition luxembourgeoise est organisée sous le nom de Journées du livre et du droit d’auteur. L’édition 2020 aura lieu du 20 avril au 24 avril.

Les Journées du livre et du droit d’auteur visent à encourager chacun, en particulier les jeunes, à découvrir et redécouvrir le plaisir de la lecture, à comprendre le processus de création du livre et les droits d’auteur qui en découlent.

Dans le cadre des Journées du livre et du droit d’auteur, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et le SCRIPT invitent les écoles ainsi que les lycées à organiser des activités en lien avec la lecture. En 2020, le thème proposé est New beginnings - En neien Ufank.

Les écoles qui ont répondu à cet appel et qui ont fait parvenir une documentation de leurs activités au SCRIPT ont été récompensées par un choix de livres pour enfants en relation avec le thème de l’année. Un certain nombre de lycées ont également participé aux Journées du livre et du droit d’auteur en proposant des lectures, des concours, l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans la lecture ou la création d’ouvrages.

Un bilan de chaque édition est publié dans le Courrier de l’Éducation nationale.

Kontakt

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu