ESB Professional / Shutterstock.com

Prévention de la toxicomanie

Le SCRIPT propose depuis longtemps aux écoles un éventail d’initiatives dans le domaine de la prévention de la toxicomanie. L’offre comprend entre autres des représentations de pièces de théâtre ou d’autres spectacles, mais aussi des modules aidant les jeunes à développer leur propre personnalité afin qu’ils puissent faire face aux exigences de la vie. Une personne ayant confiance en soi, capable de surmonter des conflits et des échecs, est moins susceptible de devenir dépendante. En règle générale, ces mesures préventives sont totalement ou au moins dans une large mesure financées par le SCRIPT.

Depuis des années, le SCRIPT travaille en collaboration avec la Fondation Cancer dans les écoles fondamentales et prend en charge l’envoi des brochures SmokeFree aux élèves du cycle 4.1 et de la brochure Den Insider aux élèves du cycle 4.2 et à leurs enseignants respectifs. Les deux brochures incitent à un mode de vie autodéterminé, sans drogues ni substances toxiques.

Le SCRIPT collabore également avec des groupes de travail interministériels sur le Plan d'action luxembourgeois de réduction du mésusage de l'alcool (PALMA) 2016-2020 et sur le Plan national de lutte contre le tabagisme 2016-2020 et fait partie du groupe de travail interministériel sur la toxicomanie.

Kontakt

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu