godji / Shutterstock.com

Professionnalisation des procédures curriculaires internes et externes

Depuis sa création, la Division du développement du curriculum continue ses travaux dans une optique de professionnalisation des pratiques curriculaires dont les CNES et les CNEF sont en charge. À cette fin, un cahier des charges type ainsi qu’un canevas de rédaction des programmes d’enseignement à l’ES ont été élaborés.

Le cahier des charges constitue un cadre de référence pour les travaux curriculaires spécifiant le projet en tant que tel, ses finalités, les groupes de travail, les tâches à réaliser et les résultats à fournir, les échéances imparties ainsi que les moyens mis à disposition. Le cahier des charges fait désormais partie des dispositions d’accompagnement du SCRIPT dans le cadre des projets curriculaires.

Dans le même ordre d’idées, la Division du développement du curriculum a développé un canevas de rédaction qui est mis à disposition des groupes de travail. Il s’agit d’un outil qui sert à donner une structure et une écriture commune aux programmes. Ayant fait ses preuves dans le cadre d’une phase de test au cours de l’année scolaire 2016-2017, le canevas de rédaction a été révisé en 2018-2019. La version adaptée sera utilisée pour les travaux curriculaires futurs.

Kontakt

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu