Enkel / Shutterstock.com

Révision de programmes : ESC et ESG

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, la Division du développement du curriculum a coordonné, soutenu et a fourni des ressources aux Commissions nationales de l’enseignement secondaire (CNES) compétentes dans le cadre de leurs projets de refonte et/ou d’adaptation curriculaire.

  • CNES-GA3D : Réalisation d’un bilan à la fin du cursus de la première promotion de la section GA3D (architecture, design et développement durable) du Lycée Josy Barthel Mamer (LJBM).
    Cette évaluation interne a été pris en compte dans le cadre de la transcription des programmes de la section GA3G dans le canevas, qui est le modèle structurant de représentation curriculaire de la Division.
    De plus, en collaboration étroite avec la CNES-GA3D et la CNES-mathématiques, la Division a mis à disposition les ressources nécessaires pour adapter et aligner les programmes de mathématiques aux finalités de la section.
  • CNESG-mathématiques : Refonte des programmes du cours de mathématiques pour les classes de 4e et 3e de la section GSO (sciences sociales) de l’ESG.
    Afin d’assurer que les élèves de ces classes acquièrent les bases nécessaires pour réussir dans d’autres sections après la classe de 3e, la Division a organisé un échange avec les Commissions nationales compétentes pour prendre en compte leurs observations et remarques.
  • CNES-GSH : Révision des programmes du cours ‘sciences humaines et sociales’ (SCHUSA) de la section GSH (professions de santé et professions sociales) de l’ESG.
  • CNESG – ACCU/CLIJAA : Mise en place d’un curriculum de français pour les classes de CLIJA et CLIJA(A) (classe d'insertion pour jeunes adultes) de l’ESG, tout en respectant les spécificités et besoins de la population cible.
  • CNESC – sciences économiques et sociales : Élaboration d’une stratégie à long terme en ce qui concerne l’enseignement des cours d’économie par un groupe de travail.
    À cette fin, la Division a participé à l’organisation et à l’implémentation de journées pédagogiques ainsi qu’à l’organisation et à l’évaluation d’ateliers collaboratifs (CoLab). Par ailleurs, la Division a continué à soutenir un groupe de travail chargé d’élaborer des matériaux didactiques en relation avec des questions spécifiquement curriculaires.
  • CNESG-français : Finalisation des programme directeurs et fondamentaux du cours de français des classes de 2e et 1re de l’ESG.
    La Division a assuré qu’un échange étroit entre le groupe de travail chargé d’élaborer les nouveaux matériels didactiques et les Commissions nationales compétentes puisse avoir lieu. Il s’agissait notamment de garantir que les contenus et l’orientation pédagogique de ces matériels soient conformes au curriculum révisé.
    De plus, la Division a soutenu le groupe de travail dans l’élaboration des lignes directrices pour que l’examen de fin d’études soit aligné sur le curriculum révisé.
  • CNESG-GSO : Mise à jour des programmes directeurs et fondamentaux du cours de pédagogie des classes de 2e et 1re GSO et GSO/F (sciences sociales) de l’ESG.
    La Division a contribué à une réflexion, une recherche et une étude de faisabilité sur de nouvelles modalités d’évaluation et d’examen pour les classes visées.
    En outre, la Division a participé à l’élaboration d’approches pédagogiques et de matériels didactiques appropriés pour enrichir le cours de pédagogie.
  • CNESC-philosophie : Conception du module d’apprentissage ‘logique informelle’ pour les classes de 2e des sections CA (langues vivantes), CD (sciences économiques mathématiques) et CG (sciences humaines et sociales) de l’ESC.
    Par ailleurs, la Division a mis à disposition les ressources nécessaires afin de faciliter la mise en place des nouveaux programmes.
  • CNESG-questions philosophiques : Finalisation du programme fondamental du cours ‘questions philosophiques’ des classes de 1re.
  • CNESG-mécanique : Refonte du programme du cours de technologie des classes de 4e à 1re de la section GIG (ingénierie) de l’ESG.
  • CNESG-chimie : Réorganisation du programme du cours de chimie des classes de 4e à 1re de la section GIG (ingénierie) de l’ESG.
  • CNESG-physique : Remaniement du programme du cours de physique des classes de 4e à 1ère de la section GIG (ingénierie) de l’ESG.

Kontakt