L’éducation culturelle a pour objectif de faire connaître les différentes facettes de la création artistique aux élèves et de les inciter à participer à la vie culturelle.
Dans le cadre de l’éducation culturelle, le SCRIPT met en œuvre une stratégie pluridisciplinaire afin de proposer à différents niveaux des projets, des initiatives et des programmes, mais aussi la transmission de savoir-faire.
La notion de culture est considérée dans toute son envergure et comprend une multitude de domaines comme les arts, les langues, la tradition et le patrimoine luxembourgeois. À travers cette offre variée, le SCRIPT vise à présenter toute la richesse de la culture luxembourgeoise aux enfants et aux jeunes.
La culture doit être accessible à tous. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) a conscience de cette responsabilité. Ainsi, le SCRIPT a développé au cours des dernières années une stratégie holistique en matière de promotion de la culture. Celle-ci repose sur trois piliers :
La plateforme en ligne www.kulturama.lu a été créée en collaboration avec le ministère de la Culture afin de favoriser la propagation de la culture à l’école, mais aussi de développer une coopération constructive entre les institutions culturelles et les artistes d’un côté et les acteurs de l’éducation de l’autre côté. Elle permet aux enseignants de trouver des informations sur les différentes institutions culturelles du Grand-Duché et leurs programmes destinés aux enfants et aux jeunes. De plus, la plateforme est un moyen d’établir un contact direct avec des artistes disposés à intervenir dans les classes des écoles fondamentales et des lycées. L’intervention d’un acteur culturel peut être sollicitée par un enseignant, une classe, un cycle ou toute une école.
Les artistes de domaines divers comme le théâtre, la littérature, les arts plastiques, la musique, le design, etc. sont invités à faire connaître l’univers de la création artistique de façon active et participative aux apprenants. L’enseignant, quant à lui, fournit une expertise pédagogique. Ainsi, les enfants et les jeunes, indépendamment de leur âge, de leurs origines et de leur milieu social pourront plus facilement découvrir l’art et la culture au Luxembourg.
Au niveau de la voie de préparation, une coopération étroite entre le SCRIPT, les lycées et les acteurs culturels a été développée. En effet, les élèves de la voie de préparation sont souvent ceux qui sont le moins en contact avec la vie culturelle dans leur quotidien. Dix-sept lycées disposent d’une cellule de coordination qui soutient les enseignants en ce qui concerne la planification d'activités culturelles. Ils sont assistés par trois médiateurs qui favorisent la collaboration entre les lycées et les institutions culturelles au niveau régional. Le SCRIPT établit depuis des années des conventions avec des institutions culturelles afin de réaliser ensemble des projets au niveau de la voie de préparation comme le Hip Hop Marathon, le Kulturrallye et le Projet ID pour ne citer que quelques exemples. Dans le cadre d’une convention avec l’association Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), le SCRIPT vise à motiver les élèves des classes du préparatoire, mais aussi la communauté scolaire des lycées en général, à considérer le facteur culturel et artistique comme élément-clé de l’éducation ainsi que du développement de la personne et de la société. À travers les projets mis en place grâce à cette collaboration, les élèves apprennent à connaître, accepter et apprécier les cultures d’ailleurs.
À côté de la collaboration avec les acteurs culturels, le SCRIPT a mis en place un certain nombre de projets et d’initiatives visant la promotion de la culture dans les écoles. Un des piliers de cet engagement est la promotion de la lecture et de la littérature.
Un autre pilier important de la promotion de la culture est le développement des compétences musicales des élèves.
De manière générale, le SCRIPT s’engage à promouvoir la culture à l’école par l’offre d’une multitude de projets et d’initiatives en coopération avec ses partenaires, mais aussi à travers la mise à disposition de matériel didactique. Il s’agit de mettre en place une éducation culturelle et créative diversifiée à tous les niveaux de l’enseignement fondamental et secondaire.