La Représentation nationale des parents d’élèves a été instaurée par la loi du 1er août 2018, et la première assemblée a été élue en février 2020. Sa mission principale est de faire entendre la voix des parents dans le débat sur l’éducation afin d'instaurer une nouvelle dimension dans le partenariat entre l’école et les parents.
Les représentants nationaux ont pour responsabilité de s'exprimer au nom de tous les parents du pays sur toute question liée aux intérêts des parents et des élèves. Pour accomplir au mieux leurs missions, les représentants élus bénéficient de huit jours de congé par an.
La Représentation nationale des parents d'élèves est constituée de 12 membres, choisis parmi les représentants des trois secteurs et désignés par ces derniers. Les représentants sectoriels sont élus au préalable, comprenant deux représentants sectoriels par direction de l’enseignement fondamental, deux par lycée public, un par lycée privé, et deux par Centre de compétences.
Afin de susciter l'engagement d'un nombre toujours croissant de parents en tant que représentants des parents d’élèves, le SCRIPT a édité une brochure d’information. Cette brochure, distribuée à tous les parents, présente les différentes possibilités d'implication et vise à encourager leur participation pour contribuer à la réalisation de l'école de demain.
La brochure d'information est disponible au format PDF en bas de page.