Projets de développement de la voie préparatoire au Lënster Lycée Junglinster (LLJ), au Lycée Bel-Val (LBV) et au Lycée des Arts et Métiers (LAM)

Plusieurs lycées ont développé diverses approches afin d’améliorer les chances de réussite de leurs élèves de la voie préparatoire. Ils ont été assistés et soutenus par le SCRIPT et un certain nombre d’experts externes.

Dès l’ouverture du LLJ en 2014, le département de la voie préparatoire a élaboré un concept pour accueillir et encadrer les élèves. Les principes de ce concept sont une prise en charge individualisée, le travail en équipe des enseignants, une responsabilisation des parents d’élèves et surtout une promotion de l’estime de soi des apprenants. Une documentation détaillée de ce projet est à disposition des lycées intéressés.

Le LBV a lancé son projet en automne 2016, tout en profitant des expériences faites entre autres par le LLJ.  Le projet consiste majoritairement en une réorganisation des horaires scolaires pour ainsi permettre un encadrement plus personnalisé des élèves.

Le projet PASS, qui est mis en œuvre au LAM (site de Dommeldange), vise l’amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi d’élèves en échec scolaire durable, ainsi que leur qualification par une certification des compétences de l’apprenant. Après une année de préparation, le projet a démarré en septembre 2016 avec une douzaine d’élèves. En septembre 2018, un troisième groupe d’élèves a entamé le projet.

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