Jure Divich / Shutterstock.com

Gratuité des manuels scolaires obligatoires

La gratuité des manuels scolaires obligatoires pour les élèves de l’ESC et de l’ESG a entamé sa deuxième année depuis son lancement en 2018. Depuis le 25 juillet 2019, la mise en ligne du site internet www.mybooks.lu ainsi que de l’application app.mybooks.lu permet aux élèves de commander les manuels scolaires obligatoires.

L’élève peut générer en ligne un bon de commande regroupant les manuels qu’il désire retirer auprès des libraires de son choix moyennant son identifiant IAM (Identity and Access Management). Il suffit que l’élève se connecte à l’application app.mybooks.lu pour accéder à la liste des manuels obligatoires pour la classe qu’il fréquente. Il sélectionne tous les ouvrages qu’il désire acquérir à l’état neuf. S’il existe une version ou un contenu numérique du manuel obligatoire, l’élève peut y avoir accès via un code distribué individuellement sur l’application.

Afin d’encourager l’utilisation durable des manuels, les élèves qui ont recours à des manuels d’occasion sont récompensés sous forme d’un bon d’achat équivalant à 50% du prix du manuel. Le bon peut être utilisé immédiatement et il est valable jusqu’au 30 juin 2020. Dans l’intention de promouvoir la lecture, le bon d’achat permet d’acheter des manuels scolaires non concernés par la gratuité, mais également d’autres livres.

Un groupe de travail composé de représentants du SCRIPT, du Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE), des services de l’enseignement secondaire (ES), des Commissions nationales des programmes, des lycées, mais aussi des libraires, se réunit périodiquement afin d’assurer ensemble l’organisation et la mise en œuvre de cette offre. Le programme de la gratuité des manuels scolaires obligatoires continuera en 2020, certainement avec quelques adaptations et modifications qui vont rendre l’application encore plus performante et facile d’usage.

Kontakt

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu