Salut, c’est parti !

Pendant l’année scolaire 2019-2020, l’usage du nouveau matériel didactique pour l’apprentissage de la langue française au cycle 2 Salut, c’est parti ! s’est généralisé : 7.502 manuels pour l’élève et 574 guides pour l’enseignant ont été commandés par les écoles. Depuis la publication du matériel didactique Salut, c’est parti ! à la rentrée scolaire 2018-2019, 21.198 manuels pour l’élève et 2.342 guides pour l’enseignant ont été distribués.

Salut, c’est parti ! se base sur le plan d’études en vigueur et vise à développer les compétences orales et communicatives des élèves dans une approche ludique, interdisciplinaire, différenciée, multisensorielle et centrée sur l’apprenant. Afin de répondre aux exigences de notre contexte linguistique spécifique au Luxembourg, le matériel propose de nombreuses activités qui mettent en valeur l’hétérogénéité linguistique des élèves et les incitent à une réflexion comparative lors de l’apprentissage des langues.

À côté du manuel pour l’élève et du guide pour l’enseignant, ce nouveau matériel didactique comprend des fichiers audio, des cartes-images, des fiches pour la classe et deux compléments didactiques permettant de valoriser le répertoire plurilingue des élèves. Pour soutenir l’apprentissage du français, différents outils informatiques comme le site internet www.efrancais.lu et l’application app.efrancais.lu proposant un jeu de vocabulaire sont mis à disposition des apprenants en supplément du manuel.

Des formations continues ont été proposées en juin et en octobre 2019 afin de permettre aux enseignants d’apprendre à connaître le nouveau matériel en détail. En outre, une demi-journée de formation continue en février 2019 sous forme d’un world café a permis de recueillir l’avis d’une cinquantaine d’enseignants.

Kontakt

  • eduPôle
    28, route de Diekirch
    L-7220 Walferdange
    Luxembourg
  • T. (+352) 247-85187
    F.  (+352) 247-85137
    BP 98 | L-7201 Bereldange
    secretariat@script.lu